Conseils pour la préparation de votre voyage

 Le climat de la Tasmanie est tempéré, il n’y a peu de températures extrêmes, le thermomètre monte très rarement au-dessus de 30° et ne descend pas en dessous de zéro en hiver, sauf dans les montagnes. Toutefois la météo peut réserver des surprises et il n’est pas impossible d’avoir de la neige dans les Cradle Mountain pour la Noël (le plein été). Pendant l’été la température varie entre 10° le matin et 20/25°dans la journée, mais dans la nuit la température peut descendre jusqu’à 4° dans les montagnes de l’ouest. La Tasmanie se trouve sur le 40ème parallèle sud et de ce fait a 4 saisons, mais la météo est très variable et on peut avoir les 4 saisons dans la même journée. Il y a aussi un dicton très représentatif «  si tu n’aimes pas le temps qu’il fait en Tasmanie, revient dans un quart d’heure ». Il est donc préférable d’être préparé et d’avoir l’équipement approprié pour le chaud et pour des températures plus fraîches. Il faut savoir aussi que le soleil est très puissant en Tasmanie, nous n’avons pas de protection (trou d’ozone) et l’on attrape très facilement des coups de soleil. La température de l’eau sera toujours rafraîchissante entre 16 et 18° maximum les meilleurs jours.

Pour votre confort voilà ce que nous recommandons:

Veste étanche – coupe vent
Fourrure polaire ou pull en laine
Pull chaud léger ou chemise manches longues
Bonnet et Gants
Pantalons
Short ou pantalon de marche léger
Chaussures fermées confortables genre tennis
Chaussures de marche à tige haute si vous avez l’intention de faire des randonnées
Sandales ou chaussures légères
Chaussettes
Vêtements d’été
Chapeau, crème solaire, lunettes de soleil
Maillot de bain – Serviette bain
Appareil photos. Ne pas oublier une carte supplémentaire on fait beaucoup de photos
Chargeur ou pilles de rechanges
Adaptateur pour prise de courant – Français/Australien trouvable à l’aéroport et dans les magasins d’électroniques, De toute façon on trouve aussi tout cela ici généralement au même prix que chez vous. Mais souvent la carte est pleine où les batteries sont déchargées juste au moment où il n’y a pas de possibilités de s’en procurer d’autres

Pour ceux qui louent une voiture ou camping-car où Motorhome, il faut avoir votre permis de conduire national mais aussi un permis international. Si vous n’en avez pas une traduction en anglais de votre permis certifié sera acceptée.

Il est préférable, si possible, de voyager avec des sacs de voyage souples plutôt que des valises en dur qui sont plus difficiles à caser dans les coffres des véhicules.

Les camping-car ou Motorhome sont  tout équipés pour le nombre de personnes à bord:  literie – serviettes toilettes, vaisselles, produits vaisselle, torchon allumettes… Il est conseillé si possible d’apporter une petite couverture chaude genre polaire ou duvet léger, supplémentaire – les nuits seront fraîches dans les montagnes

 Vols pour la Tasmanie : Il est préférable de transiter par Melbourne depuis Singapore,  Hong Kong, Dubaï,  l’Indonésie, ou la Thaïlande plutôt qu’à Sydney.

A Melbourne l’aéroport International et l’aéroport National sont dans le même bâtiment, donc en arrivant vous n’avez qu’à récupérer votre bagage descendre l’escalier et réenregistrer pour la Tasmanie. Il n’est pas possible depuis la France d’enregistrer directement vos bagages jusqu’en Tasmanie il faut passer le contrôle de sécurité (douane) sur le continent, donc obligatoirement récupérer vos bagages et les réenregistrer pour terminer le voyage jusqu’en Tasmanie.

 A Sydney les deux aéroports sont séparés, en arrivant vous devez récupérer vos bagages pour passer la douane, puis il est possible de les laisser au comptoir Virgin ou Qantas avant de  prendre la navette (car ou métro) pour rejoindre l’aéroport National (30 minutes environ). En passant  par Sydney il faut prévoir plus de temps entre les deux vols (2/3 heures) afin de faire le transfert tranquillement.

compagnies aériennes  : Il y a 3 (4) de temps en temps) compagnies qui desservent régulièrement la Tasmanie  –  vous pouvez aller sur www.Iwantthatflight.com un site qui compare tous les vols pour la Tasmanie avec un lien direct avec les compagnies pour la réservation.

Qantas – la compagnie la plus chère mais en arrivant d’un vol international vous avez des avantages, snacks pendant le vol, les vols sont généralement à l’heure. Il faut aussi savoir qu’en venant de l’international votre bagage peut excéder les 20kg des vols nationaux et après avoir récupérer votre bagage vous pouvez trouver le bureau Qantas qui s’occupe du transfert jusqu’à l’international, ce qui vous évite de les avoir dans la navette. Mais le bureau n’est pas facile à trouver et il n’y a aucune indication, il faut juste savoir.

Virgin Australia : très bonne compagnie, généralement à l’heure. Les prix sont moyens – généralement moins chers que Qantas mais un  peu plus chers à certaines heures que la compagnie  Low-Cost. Les bagages ne doivent pas excéder les 23 Kg et généralement il faut  payer une surcharge. L’enregistrement est fermé 30 minutes avant le vol. Il n’y a pas de personnel au sol, ce sont les hôtesses qui s’occupent de l’enregistrement donc elles ferment les guichets 30 minutes avant l’heure du vol.

Jetstar : compagnie Low-Cost sous compagnie de Qantas, généralement les moins chers, la compagnie la plus populaire du fait qu’il y a de nombreux vols dans la journée, très stricte avec le poids des bagages, vols souvent en retard. Comme pour Virgin l’enregistrement est fermé 30 minutes avant le vol.

Tiger : compagnie  Low-Cost indépendante, prix très intéressants, mais vols irréguliers, retards, annulations, pas recommandée avec des correspondances internationales.

Visa : Pour un ressortissant français qui souhaite se rendre en Australie pour tourisme ou pour affaires, et pour une durée inférieure à 3 mois, une Autorisation électronique de voyage (Electronic Transit Authorization, ETA) remplace désormais le visa. Celle-ci est gratuite et peut être délivrée par votre agence de voyage ou par l’Ambassade d’Australie à Paris. Pour un ressortissant français désirant rester pour une durée supérieure à 3 mois, un visa est indispensable pour entrer en Australie, quel qu’en soit le motif. Ambassade d’AustralieDepartment of Immigration and Multicultural Affairs

 Conduite: en Australie la conduite est à gauches, la vitesse est réglementée : 40 Km/h zone scolaire, 50 km/h dans les villes, 100 km/h sur les routes et  110km/h autoroutes, mais il y en a très peu en Tasmanie. Pour la location d’une voiture ou camping car,  les loueurs font une photocopie de votre permis de conduire français, et de votre permis international. Il s’obtient gratuitement à la préfecture de police en France. Attention aux excès de vitesse et à l’alcool au volant il y a des contrôles et caméras de surveillance

Argent : La monnaie australienne est le dollar australien (AU$). Elle existe en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, ainsi qu’en pièces de 1 et 2 dollars, et de 5, 10, 20 et 50 centimes.

Banques : Commonwealth Bank, NAB National Australian Bank, ANZ, Australian New Zealand Bank, Westpac,   ouvertes de 9h30 à 16h et jusqu’à 17h le vendredi.

Change. Le taux de change varie de 0,60 à 0,80 Euro pour  1 dollar australien  Pour information, un AU$ = 0.94$ et 1 euro = 1,44 AU$). 100 CFP = 1,057 AU$ –  Il est préférable d’attendre l’arrivée dans le pays pour changer de l’argent, il existe des bureaux de change dans tous les aéroports ainsi que des bureaux de changent en ville.  Pour connaître le taux de change lors de votre départ, visiter l’adresse : http://www.forexticket.co.uk/en/currency/converter

Carte de crédit. Les cartes de crédit sont acceptées dans tous les magasins, lieux touristiques et souvent même sur les marchés. Les plus courantes sont la Master Card et la Visa, avec l’American Express, la Diners Club il y a parfois des frais de transaction, On trouvera des guichets automatiques (ATM) (Automatic Teller Machine) dans la plupart des villes et villages. Renseignez-vous auprès de votre banque avec une carte Visa Premium ou Mastercard Gold  il n’y aura moins ou pas de frais de transaction alors qu’avec une carte normale vous paierez une commission à chaque transaction.

Pour appeler en Australie depuis la France, composer avant le numéro de votre correspondant le 00 + 61, puis l’indicatif de l’état 2 pour la New South Wales – 3 pour le Victoria et la Tasmanie – 7 pour le Queensland – 8 pour l’Australie du Sud, l’Australie de l’Ouest et le Northern Territory – Exemple :
Pour appeler Hobart de France : 00 61  3  et le numéro local de votre correspondant
Pour appeler la France depuis l’Australie, composer le 00  11  33 et  le numéro de votre correspondant sans le 0
Pour appeler la Nouvelle Calédonie, composer le 00 11 687 et le numéro de votre correspondant

Pour appeler d’un état à l’autre en Australie, vous devez composer le 0 devant l’indicatif de l’état –  Exemple : pour appeler la Tasmanie de Sydney 03 et le numéro local de votre correspondant

A savoir : Les numéros commençant pas 1800 sont gratuits. Les appels pour les numéros commençant par 13 sont facturés pour le coût d’un appel local dans toute l’Australie. Un tarif plus élevé peut s’appliquer aux téléphones portables et cabines publiques.

Cartes téléphoniques. Il est facile de trouver, dans de nombreuses boutiques spécialisées, marchands de journaux ou à la poste, des cartes prépayées de AU$ 5,10, 20, 30 ou 50 pour téléphoner d’Australie à l’étranger, le tarif est très intéressant on peut les utiliser de l’hôtel ou des cabines téléphoniques, et toutes les cabines fonctionnent.

Téléphones portables. Le réseau de téléphones mobiles fonctionne sur le même système GSM que le réseau français. La couverture est généralement bonne dans les parties habitées, moins bien dans les partie éloignées
Vous pouvez facilement utiliser votre portable en achetant une carte SIM sur place le réseau Telstra, à la meilleure couverture.

Internet: Les cybercafés sont très répandus en Australie.

Wifi: malheureusement nous avons très peu de réseaux gratuits. La majorité des hôtels proposent 30 minutes gratuites dans le Lobbi de l’hôtel ou des forfaits d’environ AU$25 par 24 Heures, la plupart des backpackers offre la Wifi gratuite. Mc Donald a un réseau gratuit… A Hobart, l’office du tourisme a ouvert un réseau que couvre les abords du port spécialement pour les bateaux de croisière. Donc les choses évoluent tout doucement

SKYPE: vous pouvez appeler Tasmanie Voyage – Skype name: Michele Meffre adresse email michele@tasmanievoyage.com

Parcs Nationaux : Il y a une quinzaine de  parcs nationaux en Tasmanie, espaces sauvages ayant un intérêt environnemental ou naturel. La plupart des  parcs possèdent des sentiers de randonnée balisés et sont équipés de terrains de camping et équipement sanitaire. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. Il faut payer un droit d’entrée dans le parc –  Le Pass de 8 semaines entrées multiples – tous les parcs coûte AU$60 pour la voiture et ses occupants –  ou AU$ 24 pour la journée, pour la voiture et ses occupants, AU$ 12 par personne pour les groupes. Il n’y a pas de barrière d’entrée, on peut y rentrer à n’importe quelle heure.

Le sport Le sport en Australie est une religion. Le surf évidemment, mais aussi le rugby, le football australien (le footy, assez violent) et aussi les sports typiquement anglais tels le golfe, cricket et le bowling. L’Australie est aussi le royaume des sports d’extérieurs. Si vous souhaitez faire un voyage sportif, trek, rafting, canoë, kayak… La Tasmanie  est la destination idéale.

Décalage Horaire : L’Australie compte 3 fuseaux horaires. Le décalage varie de 8 à 10 heures avec la France selon la saison et la longitude. Western standard time : Australie occidentale – GMT + 8 heures
Central standard time : Australie méridionale et Territoire du Nord – GMT + 9 heures 30
Estearn standard time : Queensland, Territoire de Canberra, Nouvelle Galles du Sud, Victoria et Tasmanie – GMT + 10 heures
Le changement d’heure au mois d’Octobre (+ 1 heure) n’a pas lieu dans le Territoire du Nord, le Queensland ni en Australie Occidentale

Ouvertures des magasins et administrations : Bureaux : de 8h30/9h00 à 17h00/18h00
Administrations : de 9h00 à 17h00
Banques : de 8h30/9h30 à 16h30 (ou plus rarement 17h30)
Bureaux de poste : 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Magasins : de 9h00 à 17h/17h30, avec nocturne le jeudi soir (jusqu’à 19h, 20h ou 21h). Certains supermarchés sont ouverts jusqu’à minuit, 7/7. Quelques pharmacies sont ouvertes jusqu’à 21h00 ou 24/24

Jours Fériés

  • Jour de l’an (New Year’s Day) : 1er janvier
  • Australia Day: 26 janvier.
  • Good Friday  (Vendredi saint): 29 mars
  • Easter Monday (lundi de Pâques) : 18 avril
  • Easter Tuesday seulement en Tasmanie
  • Anzac Day : 25 avril
  • Labour Day : 1er mai
  • Queen’s Birthday : 14 juin (sauf pour Western Australia)
  • Christmas Day : 25 décembre attention c’est le seul jour de l’année ou tout est fermé en Tasmanie, pas de croisière, ni activités, ni supermarché, ni restaurant….
  • Boxing Day : 26 décembre – départ de la course de voiliers de Sydney, les premiers bateaux arrivent à Hobart 48 heures après plus tard

Remarque : jours fériés nationaux uniquement. Si ces dates tombent un samedi ou un dimanche, un autre jour peut les remplacer dans la semaine.

Assurance Voyage : Une assurance médicale, pour couvrir vos dépenses médicales (remboursement des médicaments et des frais de consultation ou d’hospitalisation, rapatriement sanitaire, etc.) est indispensable. Voir notre site  – page Assurance – pour souscrire en ligne votre assurance voyage avec notre partenaire Chapka Assurance au moment du paiement de votre séjour.

Go to Top