Activités
Randonnées
Avec ses 17 Parcs Nationaux et ses nombreuses réserves, la Tasmanie est le paradis des randonneurs. Randonnées de quelques heures à plusieurs semaines, dans des paysages impressionnants, spectaculaires et sauvages où il est possible d’explorer et d’apprécier la pleine nature. Les sentiers balisés et interprétés sont accessibles à tous, avec des emplacements aménagés pour la pause, tables, barbecues, toilettes. Pour les plus téméraires, la Tasmanie offre une expérience unique et sportive. Le «Bushwalking» est une activité très populaire et de nombreux spécialistes peuvent faciliter votre expérience. Plusieurs livres ont été publiés sur le sujet. D’excellents magasins spécialisés vendent ou louent tout le matériel, l’équipement et les vêtements adaptés.
Il existe aussi des randonnées sur plage et en bord de mer, la Tasmanie a 5400 km de côtes, une grande partie étant déserte ou peu peuplée. De nombreuses et superbes plages de sable blanc, alternent avec les falaises escarpées, des roches granitiques, de myriades de baies et d’estuaires. Activité idéale pour les amoureux de la mer, les explorations côtières et les plaisirs de la plage.
Overland Track
Trek accompagné logement en éco-lodge – (Voir page des séjours)
Trek accompagné nuits en camping (Voir page des séjours)
On peut aussi faire l’Overland Track individuellement il faut être bien préparé, avoir un bon équipement adapté, le temps change très vite dans l’Ouest, il est indispensable d’avoir du bon matériel, suffisamment de nourriture (aucun ravitaillement possible en cours de route) – il aussi est nécessaire de s’inscrire en ligne pour cette randonnée – www.overlandtrack.com.au – 1300 135 513, de payer les droits d’entrée par personne et d’avoir le Pass pour entrer dans le parc. Il faut compter entre cinq et dix jours en moyenne pour faire la piste dans sa totalité. Douze refuges sont éparpillés le long de l’Overland Track. Ils peuvent parfois être complets, il est recommandé d’avoir une tente. Les refuges sont rudimentaires: leur seul confort est le poêle à charbon. Pour faire la cuisine, il faut emporter son réchaud. En outre, dans tous les parcs nationaux, il est interdit d’allumer un feu de camp. Nous contacter à william@tasmanievoyage.com, pour plus d’informations.
Randonnée bord de mer, nous proposons plusieurs randonnées accompagné de 4 jours (Voir page des séjours)
Cyclisme
La Tasmanie peut facilement et agréablement être explorée à vélo. Petites routes de campagne peu fréquentés, villages typiques et accueillants, mais aussi de nombreux chemin pour V.T.T. possibilité de louer du matériel d’excellente qualité pour des excursions de courtes durées ou de plusieurs jours.
Nous proposons également des circuits vélo organisées avec un support automobile.
Exploration en 4×4
Possibilités de louer partout en Tasmanie une voiture 4X4 ou de réserver un tour spécialisée en expédition tout terrain.
Escalade
Les montagnes de Tasmanie et les falaises abruptes de la côte procurent un terrain d’escalade exceptionnel qui attirent des grimpeurs du monde entier. Ce sport est accessible à tous les niveaux. Des programmes accrédités sont offerts pour des groupes, débutants ou grimpeurs confirmés.
Golf
La Tasmanie est réputée dans le monde entier pour ses 80 terrains de golf, y inclus Barnbougle http://barnbougle.com.au qui a une réputation internationale. Tous sont situés dans des endroits exceptionnels et avec souvent des vues spectaculaires. Un endroit idéal pour se détendre, boire un verre ou prendre un repas entre amis.
Ski
Il y a deux petites stations de ski. Les tombées de neige n’étant pas assurées chaque année, le ski de randonnée est plus praticable.
Exploration de grottes
Les paysages tranquilles de Tasmanie cachent de véritables trésors souterrains. Plusieurs grottes aménagées abritent des rivières, des cathédrales de calcaire, habitées par des vers luisants.
Équitation
De nombreux centres d’équitation offrent diverses activités allant de promenades de 2 heures jusqu’à des camps de 14 jours.
La Tasmanie est aussi un paradis pour les passionnés d’oiseaux et d’animaux – Ornithorynques – pingouins – otaries – baleines – dauphins – diables de Tasmanie – wombats – wallabies et kangourous – bandicoots perroquets et kakatoès etc. qui peuvent être observés dans leur habitat naturel ou en semi liberté dans les réserves naturelles.
Rafting – canoë – kayak
La Franklin river offre la plus grande expérience en radeau, de part sa difficulté et sa beauté sauvage. Possibilité de kayak et canoë, individuellement ou en groupe, sur des rivières tranquilles ou tumultueuses. Le kayak de mer est également très populaire, c’est un excellent moyen de visiter le littoral. Des tours sont offerts pour quelques heures ou à la journée, dans des eaux abritées ou le long de la côte.
Pêche
La Tasmanie à de nombreuses rivières et lacs glacières, qui abondent de truites prêtes à vous mettre au défi. possibilité d’organiser des circuit pêche accompagné.
Pêche au gros, en haute mer avec possibilité de rencontrer baleines, dauphins, otaries ainsi que de nombreux oiseaux de mer, albatros, pétrels etc.
Voile – charter et promenade en mer
Des eaux abrités pour ceux qui désirent des navigations tranquilles, mais aussi des navigations plus musclées pour ceux qui veulent affronter les quarantièmes rugissants. Possibilités d’explorer le littoral, visiter des colonies de phoques ou d’otaries. Deux voiliers anciens offrent des promenades à la journée dans la magnifique baie des tempêtes et le canal d’Entrecasteaux. Chaque année le 26 décembre commence la célèbre course Sydney – Hobart. A cette occasion de nombreuses activités sur le port
Surf
De nombreuses plages pour faire du surf à tous les niveaux. Possibilité de louer le matériel.
Plongée
Il y a d’excellentes opportunités pour la plongée, forêt de kelp (Algues géantes) qui abrite une faune exceptionnelle, hippocampes, langoustes, crabes géants… Des clubs organisent des plongées individuelles ou en groupe en fournissant l’équipement.
Spectacles – événements
Tout au long de l’année les spectacles se succèdent partout en Tasmanie ; concerts, pièces de théâtre, spectacles de rue, salons, journées du goût, festivités et festivals.
– Course de voilier de Sydney à Hobart, fin décembre
– Journée gastronomique, fin Décembre – début janvier
– Festival de musique, début janvier
– Festival des bateaux en bois, en février, tous les deux ans
– Festival culturel : Ten day on the Island qui célèbre des spectacles venant de différentes îles du monde entiers, en mars, tout les deux ans
– Vernissages et expositions, toute l’année
– Festival d’hiver en juin
– Marché folklorique Salamanca, tous les Samedis
– L’artisanat local est une part importante de la vie Tasmanienne.