Informations générales

Séparée de la grande terre d’Australie par le détroit de Bass, la Tasmanie est une terre à part. Une île d’une grande beauté sauvage, un patrimoine naturel préservé, un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Une terre à découvrir, à explorer et à apprécier, une destination idéale pour des vacances familiales ou entre amis, un séjour sportive ou relaxante.

Eucalyptus de neige – Lake St Clair

Bien que la Tasmanie soit le plus petit état de l’Australie, sa diversité géographique assure un dépaysement total et chacun y trouvera son bonheur.

Les paysages en Tasmanie sont très changeants, en peu de distance se succèdent ; plages de sable blanc, falaises basaltiques, forêt vierge où poussent les fougères arborescentes, les eucalyptus géants et des arbres millénaires mais aussi paysages de montagnes parsemés de splendides lacs glaciaires.

Les montagnes et les forêts tasmaniennes constituent l’un des derniers grands espaces vierges du monde. La tasmanie possède  5400 km  de côtes, plages de sable blanc, plages de galets polis par les vagues, falaises basaltiques où les vagues des 40° rugissants viennent se briser.

Un quart du territoire a été déclaré zone de Parc National dont certains sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO.

Population

Il y a maintenant 513.000 habitants en Tasmanie, 250.000 vivent  dans  la  région de  Hobart (capitale de l’État), 82.000 dans celle de Launceston et environ 78.000 dans le bassin de Devonport.

La population est principalement concentrée au Nord, à l’Est et au Sud. Le Sud-ouest et la Ouest sont, quant à elles, des régions incroyablement sauvages et pratiquement intactes.

Histoire

Marche de Salamanca

L’île a été découverte en 1642 par le navigateur hollandais Abel Tasman. Elle a ensuite été visitée et cartographiée en grande partie par les explorateurs français Marion du Fresne, Nicolas Fourneaux, Bruni d’Entrecasteaux, Huon de Kermadec, Nicolas Baudin. De nombreux lieux ont conservé leur nom français d’origine. La Tasmanie a été le deuxième état australien colonisé par les Britanniques en 1802 où ils implantèrent une colonie pénitentiaire où plus de 70.000 prisonniers ont été envoyés jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Économie

Les ressources de l’île proviennent du tourisme, de la forêt, des mines, de l’élevage (ovins et bovins). L’agriculture y est très diversifiée : cultures maraîchères, culture du pavot pour l’industrie pharmaceutique, arbres fruitiers (cerisiers – pommiers – noyers – oliviers), produits laitiers et viticulture.

La Tasmanie développe aussi de nombreuses technologies de pointe, avec notamment, la présence d’importants centres de recherche marine.  L’industrie hydro-électrique produit une énergie écologique. De nombreux chantiers maritimes construisent des bateaux en bois pour la pêche et la plaisance, et en aluminium, ferries et catamarans.

Gastronomie

La gastronomie est à la hauteur des palais les plus exigeants grâce à une restauration innovatrice qui associe harmonieusement les excellents produits naturels. La Tasmanie offre une grande variété de produits d’excellente qualité; bières en provenance des deux plus anciennes brasseries d’Australie – vins, petits domaines produisant des vins au goût de terroir – spiritueux, distillerie de whisky – produits laitiers, fromages primés – agriculture biologique – viandes d’excellente qualité – produits de la mer, huîtres, moules, coquilles St Jacques, ormeaux, saumons exportés dans le monde entier.

Hébergement

Kookabura

Il existe un grand choix de logements, hôtels ou appartements toutes catégories, habitations historiques, chambres d’hôtes de charme, auberges de jeunesse, camping et caravaning, pour satisfaire les visiteurs. Malgré l’abondance des hébergements il faut être averti que pour la période du 20 décembre au 25 janvier il est très difficile de trouver à se loger sans avoir réservé plusieurs mois à l’avance, en particulier dans la région de Hobart. Certains hébergements imposent pendant cette période un minimum de 2 ou 3 nuits.

Hébergements Hobart

Hébergements Côte Est de Tasmanie

Hébergements Launceston

Hébergements Ouest Tasmanie

Transport

Plusieurs façons de visiter la Tasmanie:

  • Tour guidé, minimum 2 personnes – accompagnés par un guide/chauffeur francophone, vous n’aurez aucun soucis d’organisation ou de conduite et vous profiterez des connaissances de votre guide pour apprécier pleinement votre découverte de cette petite île du bout du monde.
  • Joindre un tour en langue anglaise Circuits Jeunes groupe de 24 personnes maximum
  • Auto tour – “Roue Libre”  en voiture de location, en suivant votre Roadbook, circuit détaillé de votre itinéraire, hébergements en hôtels, chambres d’hôtes ou maison de vacances, réservés à l’avance,
  • Auto-tour – “Voyage liberté” en Camping-car ou en Motorhome, de plus en plus populaire. La Tasmanie est parfaite pour une exploration en toute liberté, les routes sont bonnes, bien signalées, pas de grandes villes en dehors de Hobart et Launceston qui sont très faciles à traverser. I l y a de nombreux terrains de camping mais aussi des endroits aménagés pour passer la nuit dans des endroits tranquilles et agréables. Nous vous établissons un Roadbook, qui comprend toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour, et que vous pourrez adapter à votre rythme de voyage mais aussi à vos intérêts personnels

Vans et Camping-cars

Location de voiture Modèles

Contactez-nous pour plus de renseignements – michele@tasmanievoyage.com

Go to Top