Le Nord

 

Launceston, Tamar and the North

 

Launceston

A 198 km au nord de Hobart (2 heures de route) – 100 km environ au Sud-est de Devonport. Launceston, deuxième ville de Tasmanie, est située dans la vallée de la Tamar River, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Le centre-ville aux maisons coloniales anciennes restaurées est entouré de beaux parcs. Launceston est appelée «La ville des jardins» Le City parc et ses singes offerts par le gouvernement japonais – Le Royal parc – La Puncbowl Réserve avec une superbe collection de rhododendrons. Comme toutes les villes d’Australie Launceston à une zone piétonnière. De nombreux hôtels, dont le Penny Royal Hôtel, des bâtiments à colombages. Tout un complexe historique, avec l’ancienne fabrique de poudre à canon, un moulin à eau et un moulin à vent du 19ème siècle, conservés en parfait état.

Dans la région plusieurs fermes historiques avec musée et magnifiques jardins peuvent être visitées : Brickendon – Woolmers – Entally house.

Cataract gorge

La spectaculaire Cataract gorge, une falaise verticale qui barre le cours de la rivière Esk, formées il y a des millions d’années par l’activité volcanique, se trouvent  à 15 minutes de marche du centre de Launceston, un sentier aménagé le long des gorges y donne accès à pied. En voiture on arrive au départ du télésiège. Ce parc superbement fleuri, avec des rhododendrons centenaires, offre en empruntant le pont suspendu, plusieurs randonnées pédestres, des deux côtés de la rivière Esk. En empruntant le télésiège on a une superbe vue sur l’ensemble du parc. Au départ et à l’arrivée du télésiège deux cafés offres des repas pour le déjeuner. Plus haut encore, dans une ancienne carrière, un vol simulé d’aile volante sur câble est offert au publique.

La vallée de la rivière Tamar

Une région de collines ondoyantes, d’élevage, de cultures, et de vignobles. La route des vins permet de visiter plusieurs vignobles offrant des dégustations. Plusieurs fermes de fruits rouges. Georges Town et Low Head, deux petits villages à l’embouchure de la rivière Tamar et station de pilotage pour les bateaux qui remontent la rivière. Musée de la marine.

Beaconsfield

Petite village sur la rive droite de la Tamar, où une mine d’or est encore en activité. Musée de la mine.

Beauty Point

« Seahorse World » ferme d’élevage d’hippocampes, cette ferme unique permet d’apprendre et de découvrir la vie de ces créatures mystérieuses, café restaurant et magasin d’artisanat.

« Platypus World » vivarium des ornithorynque, permet de découvrir et observer cet étrange et timide animal qu’est l’ornithorynque, mais aussi faire connaissance avec l’échidné de la famille des fourmiliers.

Burnie et Devonport

Le Nord-Ouest de la Tasmanie, est recouvert de terre rouge d’origine volcanique. On y trouve des élevages et des cultures maraîchères, culture de pommes de terre, de fleurs et de pavots pour l’industrie pharmaceutique.

Les ports du Nord, face au continent australien, sont restés de charmantes petites villes. Devonport est la ville d’arrivée du ferry « Spirit of Tasmania » qui relie la Tasmanie au continent Australien à travers le Détroit de Bass.

Stanley et «the Nut»

The Nut, haut de 152 m est un impressionnant rocher volcanique formé il y a environ 12,5 millions d’années. Un sentier abrupte grimpe jusqu’au sommet, mais pour les moins aventureux un téléphérique permet un accès plus facile.

Stanley est un charmant village de pêcheurs avec de nombreux bâtiments historiques, de très belles plages. A la tombée de la nuit, on peut observer les pingouins sur la plage. Le long des rivières ou dans les lacs on peut aussi observer les ornithorynques.

Woolnorth

A l’extrême pointe Nord-Ouest, immense domaine agricole, élevage de moutons pour la laine, et production d’électricité par éolienne, 37 générateurs. Visite de la ferme, démonstration de tonte.

Dismal Swamp

Promenade dans la forêt vierge sur «board walk» passerelles de bois, et sentiers aménagés, bordés de sculptures. Il y aussi un immense toboggan de 40 mètres de long au départ du centre des visiteurs.

Moles Creek

A une vingtaine de kilomètres de Doloraine, se trouvent des cascades et des grottes calcaires. Visites guidées aux grottes les plus connues King Solomon et Marakoopa

Quelques image du Nord de la Tasmanie

Go to Top