Le Sud

Hobart et ses environs

Hobart and Surrounds

Vieux grements dans le port de Hobart

Hobart la capitale a été fondée en 1804 sur l’estuaire de la rivière Derwent. Une petite ville blottit au pied du Mt Wellington (1270m d’altitude). La ville s’est développée à partir du port réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Depuis, la ville est restée résolument tournée vers la mer, et son centre ville est tout près du port. La ville de Hobart est un mélange intéressant d’histoire, et de vie moderne. De nombreux bâtiments historiques en pierres de taille, églises, côtoient les centres commerciaux et magasins modernes. Une rue piétonnière typiquement australienne, de jolis quartiers anciens et de nombreux parcs. Le port est très actif, Non loin de là, la célèbre place Salamanca ombragée de platanes centenaires et bordée d’une rangée d’anciens entrepôts en pierres de taille, restaurés et convertis en galeries d’art, ateliers d’artistes, magasins, restaurants et cafés. Chaque samedi la place s’anime d’un marché folklorique où artistes, artisans, producteurs viennent vendre leur produits, objets d’art, sculptures, vêtements, fruits et légumes, gâteaux…. massages, et tireuses de cartes, musiciens. Point d’intérêt Hobart et environs

  • Sur la colline derrière la place de Salamanca, Battery Point est le quartier le plus ancien, c’est là où le premier chantier naval fut installé. Battery Point a gardé tous ses charmes anciens avec ses petits cottages de brique ou de bois peint de vives couleurs, entourés de jardins fleuris. On y trouve plusieurs pubs, café et restaurants, des galeries d’arts.
  • Jardin Botanique situé à  10 minutes de marche du centre ville le jardin botanique,
  • Le muséum et le musée maritime près du port,.
  • La Brasserie Cascade, Au pied de la montagne (4 Kilomètres), la plus ancienne d’Australie.
  • Sur les bords de la rivière Derwent en direction du Nord, le vignoble Moorilla, restaurant, hébergement au domaine, qui abrite le célèbre musée MONA.
  • A 5 km du centre Ville, le Mont Nelson, emplacement de l’ancien sémaphore, qui permettait autrefois la communication entre Hobart et le pénitencier de Port Arthur, et d’où l’on a un splendide panorama.
  • A seulement 20 km du centre ville le Mont Wellington, 1270 mètres d’altitude est un superbe belvédère sur la ville, l’estuaire de la rivière Derwent, la baie des tempêtes et l’île de Bruny. Il offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et V.T.T. Ses colonnes de basaltes offrent de très bonnes possibilités d’escalade.

Ile de Bruny

L’île Bruny Vers le Sud, L’île de Bruny nommée d’après Bruni d’Entrecasteaux, et Huon de Kermadec, explorateurs français de passage en 1792, à bord de deux bateaux, la Recherche et l’Espérance. Chaque heure, un ferry emmène les voitures à travers le canal. L’île offre environ 100 km d’exploration, de découvertes et une histoire fascinante. A la tombée de la nuit, sur l’isthme qui sépare les deux parties de l’île on peut observer des pingouins dans leur habitat naturel. Possibilité de croisière le long de la côtes et des falaises escarpées avec la visite d’une colonie d’otaries et possibilité de rencontre avec les dauphins et les baleines. A la pointe du Cap Bruny la visite du phare et du belvédère du bout du monde offre une vue spectaculaire sur l’océan et les falaises basaltiques du Cap Sud Est.

vidéo croisière sur l’île de Bruny – Bruny Island Cruise
 

La Vallée de la rivière Huon En direction du Sud, la route longe le canal d’Entrecasteaux et l’île Bruny. C’est une région entrelacée de baies et de rivières, de cultures d’arbres fruitiers pommiers, cerisiers, vignobles. C’est aussi une zone d’élevage et d’exploitation de forestière. La pêche et la pisciculture sont très importantes dans la région. Possibilité de promenade à cheval à tous niveaux, de 2 heures – ½ journée – Journée ou sur plusieurs jours. Visite du musée de la pomme, d’une école de construction traditionnelle de bateaux en bois.

Le Parc National des Hartz Mountain Ce parc englobe une petite chaîne de montagnes dont le plus haut sommet est de 1254 mètres d’altitude. Cette chaîne de montagnes située au Sud de la Tasmanie, est très exposée aux vents des quarantièmes rugissants. L’endroit est connu pour ses changements de météo soudains et imprévisibles. Les tempêtes de neiges peuvent apparaître rapidement même en été. L’Ascension du pic se fait en 4 à 5 heures aller-retour. Au départ, on traverse la forêt humide, puis la végétation devient alpine vers le sommet.

Geeveston Geeveston est une petite ville forestière. Un centre d’information et musée de la forêt donne toutes les informations nécessaires pour comprendre cette industrie. On y découvre les échantillons des différents bois tasmaniens et leur utilisation. Une très belle galerie d’art, d’artisanat et magasins présente leur utilisation.

Grottes de Hastings

Airwalk Tahune Forest Nichée au milieu de la forêt vierge la «Airwalk», passerelle de 620 mètres de long, construite à 48 mètres au dessus de la canopée, est une expérience magique et unique qui permet de côtoyer les géants de la forêt, de faire connaissance avec les différentes espèces, d’avoir une vue d’oiseau sur le paysage alentour.

Hastings cave et piscine thermale Une visite guidée des grottes permet de descendre vers le centre de la terre et de découvrir d’extraordinaires formations créées il y a plus de 40 millions d’années. Non loin de là une source d’eau chaude a été aménagée, la température de l’eau est naturellement de 30°C, un magnifique jardin entoure la piscine, avec barbecues, aire de pique-nique et des sentiers de promenade en forêt.

Cockles Creek – Recherche Bay La route la plus Sud d’Australie. Une région spectaculaire de montagnes et de superbes plages de sable blanc. C’est là que les exploreurs français ont mis pied à terre pour la première fois en Tasmanie. Cette région été sauvée du déboisement par les écologistes et enregistrée comme Parc National, elle restera à jamais un site historique. Cockles Creek est le départ (ou la fin) du South-West Track. En 4 ou 6 jours de marche dans une région complètement isolée l’on rejoint Port Davey le seul endroit civilisé !!! Un aérodrome, un couple de mineurs et un refuge pour les randonneurs. De là, le chemin continue vers le Nord. Il est nécessaire de traverser le fjord, deux canots sont à disposition, encore 3 à 5 jours pour rejoindre Lake Pedder où un service de bus opère plusieurs fois par semaine suivant la saison. Ne pas entreprendre cette randonnée en solitaire, il est absolument nécessaire d‘être bien préparé, de se renseigner sur les conditions climatiques et de se faire enregistrer auprès des « Parks and Wildlife » avant d’entreprendre cette randonnée.

La Péninsule de Tasman

Peninsule de Tasman

Au Sud-est de Hobart, une suite de falaises, caps, promontoires, rochers et baies : Cap Forestier, Cap Raoul, les Lanternes, le rocher de Taillefer, la cuisine du Diable, Tasman Arche. Un paysage puissant et spectaculaire, un paradis pour les randonnées, l’escalade, la plongée et les promenades en mer.

Site historique de Port Arthur Pendant plusieurs milliers d’années le peuple Aborigène fut maître de ces lieux. Port Arthur fut établi en 1830 en tant que chantier forestier. Après 1833, il devient une colonie pénitentiaire pour les détenus récidivistes et récalcitrants, de toutes les colonies australiennes. Le pénitencier fut fermé en 1877. Une petite ville nommée Carnarvon fut alors créée, puis détruite partiellement par un incendie. Les ruines des bâtiments en brique ont été restaurées, et le parc parfaitement conservé. Un centre d’informations et de documentation retrace la vie des forçats. La redevance pour visiter le site est de AU$35 par personne qui inclut une petite croisière de 30 minutes dans la baie et une tour guidé (commentaires en anglais) – une brochure en français avec un plan pour visiter le site est à disposition.

Vidéo en anglais d’information – Port Arthur Tasmania

Vidéo de Cruisière sur la péninsule de Tasmanan – PennicottJourneys

 

Eaglehawk Neck Tessalatted Pavement : formation géologique remarquable, prolongée par une superbe plage de sable blanc.

Pirate Bay Croisière le long des spectaculaires falaises de la Péninsule de Tasman, qui s’élèvent jusqu’à 300m au dessus du niveau de l’océan (les plus hautes falaises de l’hémisphère sud). Accompagné des dauphins et des albatros, la croisière continue jusqu’à île de Tasman où se trouve le phare construit en 1906. Visite à la colonie d’otaries qui n’en finissent pas de jouer autour du bateau. Une expérience à ne pas manquer. A partir du mois de Juin croisière  à la rencontre des baleines qui remontent le long de la côte pour passer l’hiver dans les eaux plus tempérées

 

Similar

Quelques image du Sud de la Tasmanie

Go to Top